QU'EST CE QUE LE BIEN-ETRE ?


Procurer le bien-être avec ses mains peut être en partie synonyme de massage. Le massage n’est pas un traitement médical, il ne soigne pas mais accompagne et aide à la gestion de l’animal en fonction des problématiques.

Les touchers du massage ont pour but de stimuler ou soulager la masse musculaire, activer la circulation sanguine et lymphatique, aider et accompagner dans des problèmes de mobilité (raideur), de douleurs musculaires ou articulaires, de lutter contre les problèmes de stress en apportant détente et relaxation, de favoriser la résorption des oedèmes, d’accompagner un chien convalescent et accélérer sa récupération, sans jamais remplacer les soins vétérinaires. Le massage peut être stimulant ou décontractant, superficiel ou profond car il associe différents types de gestes : effleurage, pression superficielle ou profonde, compressions, étirements, palper-rouler.

Le massage améliore la relation homme / animal. Les contre-indications concernent les chiennes gestantes, les chiens atteints de maladie nerveuse ou dermatologique, de cancers et tous les cas aigus (inflammation aigue, fièvre, diarrhée, plaie ouverte, hémorragie, infections).

En amont du massage, il est primordial de travailler en collaboration avec le propriétaire sur l’anamnèse de l’animal car on ira alors à la cause du problème sans s'arrêter aux symptômes. Un stress peut engendrer des soucis digestifs qui vont contracter certains muscles pour limiter la douleur. Il est nécessaire aussi d’examiner l’animal pour trouver l’origine des tensions. Par exemple, sur un cheval, une dentition en mauvais état présentant des surdents, des pointes pourra être la cause non seulement de problèmes comportementaux, mais également de boiteries. Il en est de même pour les adhérences de cicatrisation qui vont limiter les mouvements et engendrer des compensations, etc…

La santé est un équilibre parfois difficile à trouver. Seul un bon travail d'anamnèse en collaboration avec le propriétaire peut conduire à la guérison définitive car on ira alors à la cause du problème sans s'arrêter aux symptômes.
Ghislaine Collinot bien-être animalier
J'écoute, Je soulage, J'accompagne

BIEN-ETRE ANIMALIER